L'agent immobilier doit afficher le prix du bien et ses honoraires TTC de façon lisible et visible dans ces différents endroits :
-
À l'entrée des établissements recevant de la clientèle
-
Sur la vitrine (s'il en existe une) parfaitement visible depuis l'extérieur, dans le même format et au même emplacement que les annonces
-
Sur chaque vitrine publicitaire située hors établissement destinée aux publicités de vente de l'agent immobilier
-
Sur le site internet du professionnel. Les prix sont également donnés sur les autres sites ou font l'objet d'un renvoi vers le site internet du professionnel.
Les honoraires de l'agent immobilier ne sont pas encadrés. Ils sont fixés librement par le professionnel qui affiche les prix maximums de ses prestations TTC. Le client qui le souhaite peut ainsi négocier à la baisse le prix des prestations.
Si les honoraires varient selon des tranches de prix, il doit préciser si les tranches se cumulent.
Pour chacune de ses prestations, l'agent indique à qui incombe le paiement des honoraires.
L'agent immobilier affiche le prix du bien avec et sans les honoraires. Le prix honoraires inclus doit apparaître en caractères plus importants.
Le montant TTC des honoraires à la charge de l'acquéreur est précédé de la mention " Honoraires ". Il est exprimé en pourcentage de la valeur du bien hors honoraires.
L'agent immobilier affiche uniquement le prix de vente hors honoraires.
L'agent immobilier doit remplir les conditions suivantes pour avoir droit à une commission (les honoraires) :
-
Être titulaire d'une carte professionnelle
-
Avoir un mandat écrit signé avant de mettre en relation le vendeur et l'acquéreur (entremise)
-
Avoir rempli sa mission (annonce, visite, réunion).
Si le vendeur a signé des mandats simples auprès de plusieurs agences immobilières, seul l'agent par l'entremise duquel l'opération a été conclue touche une commission.
Les honoraires sont versés après la signature du contrat définitif devant le notaire.
Attention
Le bon de visite est un document que l'agent immobilier fait signer au candidat acquéreur pour apporter la preuve qu'il lui a fait visiter le bien. Il n'a pas la valeur d'un mandat. Il ne donne pas lieu à des honoraires (commission).