Accueil Mes démarches Logement Autorisations d'urbanisme Retour Quelle autorisation d’urbanisme déposer pour changer un garage en pièce de vie ?
Partager Partager sur Facebook Partager sur X - Twitter Partager sur Linkedin Partager par email
Pour transformer un garage clos et couvert d'une surface supérieure à 5 m² en pièce de vie (par exemple, en une chambre, une cuisine, un salon ou une buanderie), vous devez déposer en mairie une déclaration préalable (DP). Cependant, jusqu'à 5 m², vous êtes dispensé de formalité. Nous vous présentons la réglementation.
Pour toute modification de l'aspect extérieur (par exemple, pose d'une fenêtre ou remplacement d'une porte de garage par une baie vitrée), vous devez déposer une DP quelque soit la surface de votre projet.
Dans tous les cas, vous devez consulter le
De plus, si la création d'une ouverture entraine une vue chez votre voisin, vous devez aussi respecter des règles de distance vis-à-vis des limites de sa propriété.
Vous devez déposer une DP ou non selon la surface de votre garage :
La transformation jusqu'à 5 m² de surface close et couverte de garage en pièce de vie (par exemple, en buanderie, remise, placard ou toilettes) est dispensée de formalité d'urbanisme.
Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :
Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :
Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (
Guichet électronique unique pour toutes vos démarches d'urbanisme à Paris : préparer votre dossier, suivre vos demandes et déclarer vos chantiers.
La transformation de votre garage peut avoir une incidence sur vos impôts fonciers.