La Mairie sera fermée du 12 au 16 février 2024
La Mairie sera fermée du 12 au 16 février 2024

La réduction des déchets

Ivry a placé parmi ses priorités environnementales la diminution de la production des déchets et le développement de leur réemploi. La ville développe des actions de sensibilisation auprès des habitants pour mener à bien cette politique.

Actions municipales de réduction des déchets

Le programme local de prévention des dechets ménagers et assimilés (plpdma)

À la suite du PLPD, mis en oeuvre entre 2009 et 2015 par le Ville en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) et qui avait permis une diminution de 14 % des déchets produits (soit près de 60 kg/habitant/an), le territoire Grand Orly Seine Bièvre engage son PLPDMA. Il définira des actions à mettre en oeuvre pour diminuer la quantité de déchets produits en sensibilisant, en promouvant les bons gestes de consommation ou en favorisant le réemploi. Au-delà de l’impact bénéfique sur le coût de gestion des déchets, cela permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’économiser les matières premières.

La collecte des biodéchets

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2017, l’expérimentation de la collecte sélective des déchets alimentaires a été étendue à l’ensemble des cantines des écoles primaires et au restaurant du personnel communal de la ville. Grâce à l’implication des enfants et des personnels, ce sont près de 10 tonnes de déchets qui sont détournés chaque mois de l’incinération pour une valorisation en biogaz et en compost.

Avec le Territoire Grand Orly Seine Bièvre et le soutien du Syctom, les services municipaux travaillent à expérimenter l’extension de cette collecte à l’ensemble du quartier Monmousseau en septembre 2018, avec en objectif l’organisation d’un tri à la source généralisé des déchets alimentaires.

Faire du compost

L’art d’utiliser les restes

Le compostage des végétaux et des restes alimentaires permet de fabriquer soi-même un fertilisant de qualité pour les sols et les plantes, tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l’incinération. Près d’un tiers de la poubelle peut ainsi être valorisé.

Plusieurs modes de compostage existent :

  • Si vous résidez dans une maison avec un jardin : le compostage individuel.
  • Si vous résidez en appartement : le compostage collectif en pied d’immeuble ou le lombricompostage directement dans votre logement.

Composteurs gratuits

La Ville offre composteurs, lombricomposteurs et conseils pour réduire vos déchets et fabriquer votre compost, en maison ou en appartement.

Prenez rendez-vous pour retirer gratuitement votre composteur individuel ou mettre en place un compostage collectif en pied d'immeuble.

Tél : 01 49 60 28 29.

Pour en savoir plus :

  • Téléchargez le guide du compostage du SYCTOM
  • Téléchargez le guide du compostage et du lombricompostage des Amis de la terre

Utiliser moins de papier

Régle n°1 : limiter les impressions

Outre son coût financier, l’utilisation du papier pése sur l’environnement. Aussi, limitez les impressions en privilégiant l’envoi par mail par exemple, et lorsque vous imprimez, imprimez en recto-verso ou plusieurs pages par feuille et utilisez le verso des feuilles imprimées.

Enfin, n’oubliez-pas que tous les papiers se trient !

Le saviez-vous ?

Limiter ses impressions papier revient à réduire ses déchets de 6 kg par personne par an.

Utiliser des piles rechargeables

Limiter le rejet de produits toxiques

Utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles jetables permet de diminuer le rejet de produits polluants, d’économiser des ressources naturelles rares, tout en faisant des économies.

Vous pouvez aussi brancher les appareils directement sur le secteur lorsque c’est possible, privilégier des objets sans pile ou acheter des appareils à cellules solaires (calculatrices, lampes, etc.).

Mettre un Stop-Pub

Halte à la publicité en boîte aux lettres !

Les prospectus représentent prés de 700 tonnes pour la commune d’Ivry-sur-Seine. Afin de limiter leur production, la municipalité diffuse un autocollant « Stop Pub » à apposer sur votre boîte aux lettres. Un bon moyen de ne plus recevoir de prospectus indésirables tout en réduisant ses déchets de papier.

Le saviez-vous ?

Mettre un stop pub ou écrire « pas de publicité » sur sa boîte aux lettres permet de réduire ses déchets de 15 kg par personne par an.

En savoir plus

Pour obtenir un autocollant « Stop-Pub », adressez-vous au service Environnement-Déchets, dans les lieux d’accueil de la Mairie, ou téléchargez-le.

Retour en haut de page