Si vous êtes salarié expatrié dans un pays ou un territoire n'ayant pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, vous pouvez souscrire une assurance volontaire :
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
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Auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) pour que les périodes accomplies à l'étranger soient prises en compte par l'Assurance retraite
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
					 
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Et auprès de Malakoff Humanis International Agirc-Arrco pour que les périodes accomplies à l'étranger soient prises en compte par l'Agirc-Arrco.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
					 
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Dans ce cas, vous devez tout de même verser les cotisations prévues par le régime de retraite du pays dans lequel vous travaillez.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
								Adhésion volontaire à la Caisse des Français de l'étranger (CFE)
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Pour souscrire une assurance à la CFE, vous devez remplir l'une des 3 conditions suivantes :
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
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Avoir cotisé 6 mois à l'Assurance retraite avant votre départ de France et avoir cessé de relever de ce régime depuis moins de 6 mois à la date de réception par la CFE de votre demande de souscription
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
					 
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Ou avoir relevé d'un régime français d'assurance maladie obligatoire, pendant au moins 5 ans de manière continue ou discontinue, si vous n'êtes pas né en France
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
					 
					- 
										
				
Ou avoir relevé d'un régime français d'assurance maladie obligatoire sans condition de durée si vous êtes né en France.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
					 
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				L'adhésion à la CFE ne peut pas concerner des périodes déjà effectuées à l'étranger.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Vous pouvez demander un devis du montant de votre cotisation et adhérer à la CFE en ligne :
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
					
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				Vous pouvez aussi adhérer à la CFE par courrier au moyen d'un formulaire :
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Les cotisations versées à la CFE sont reversées à l'Assurance retraite.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
				
					
						À savoir
						L'adhésion à la CFE peut également vous permettre de conserver l'équivalent des remboursements des frais de santé de la Sécurité sociale française.
					 
				 
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
								Adhésion volontaire à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Vous pouvez cotiser à Malakoff Humanis International Agirc-Arrco soit par l'intermédiaire de votre employeur, soit à titre individuel.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Si votre employeur a mis en place un contrat collectif pour ses salariés expatriés auprès de Malakoff Humanis International Agirc-Arrco, il peut, avec votre accord, vous affilier à cette caisse.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Sinon, vous pouvez y adhérer individuellement (sauf si vous avez la nationalité du pays dans lequel vous êtes salarié).
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Dans les 2 cas, vous devez remplir l'une des 2 conditions suivantes :
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Si vous adhérez à titre individuel, vous avez 12 mois pour adhérer.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
				Après ce délai, la date d'adhésion est fixée au 1er janvier de l'année en cours, sauf à verser des majorations de retard.
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
				Où s'adresser ?