Prestations obligatoires
L'accompagnement doit inclure les éléments suivants :
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Évaluation de l'état du logement et de la situation du ménage
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Audit énergétique ou la présentation d'un audit énergétique existant. Dans les départements et territoires d'outre-mer, l'audit énergétique est remplacé par une évaluation énergétique qui répond à l'un des cadres de référence existant dans ces territoires.
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Préparation et l'accompagnement à la réalisation du projet de travaux.
Les travaux recommandés dans le cadre de l'accompagnement doivent être conformes aux recommandations de l'audit énergétique et permettre, a minima, d'améliorer le classement du bâtiment au regard de sa performance énergétique et environnementale.
Cet accompagnement comporte les prestations obligatoires suivantes :
1. Phase d'information préalable
La phase d'information préalable comprend une visite initiale qui est composée des éléments suivants :
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Une information sur le déroulé de l'accompagnement jusqu'à la conclusion du contrat ou de la convention, de son coût
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Une information sur les aides susceptibles d'être attribuées permettant de financer les travaux et l'accompagnement, les conditions et procédures d'octroi des aides. L'accompagnateur veille à ce que le ménage ne signe pas de devis avant :
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Les obligations du ménage en tant que maître d'ouvrage, les délais et autorisations d'urbanisme pour commencer les travaux.
2. Diagnostic de situation initiale du ménage
Le diagnostic de situation initiale du ménage réalisé sur site prend en compte la 1è analyse réalisée par les guichets d'information, de conseil et d'accompagnement, lorsqu'il y en a une. Ce diagnostic est composé des éléments suivants :
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Une évaluation de la situation économique détaillée du demandeur, de sa capacité de financement et de son éligibilité aux différents types d'aides.
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Pour les ménages modestes et très modestes, des conseils en matière de lutte contre la précarité énergétique.
3. Réalisation ou recours à un audit énergétique (ou une évaluation énergétique)
Audit énergétique (France métropolitaine)
En France métropolitaine, l'accompagnateur rénovation énergétique doit réaliser ou recourir à un audit énergétique, répondant aux conditions relatives aux travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique. Cet audit énergétique doit être réalisé par un auditeur qualifié.
L'accompagnateur agréé peut avoir recours à un audit existant, réalisé par un auditeur qualifié.
Évaluation énergétique (France métropolitaine)
Dans les Drom, l'évaluation énergétique remplace l'audit énergétique et comprend des préconisations concernant les éléments suivants :
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Installation de protections solaires des toitures, des murs et des baies
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Amélioration de la porosité des façades en vue de favoriser un fonctionnement débitant du logement, de façon naturelle
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Amélioration de la vitesse d'air par des brasseurs d'air à haute efficacité aérodynamique et énergétique
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Systèmes énergétiques de climatisation et d'eau chaude sanitaire, et de VMC lorsqu'il y a de la climatisation
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Systèmes de chauffage et de ventilation pour les Hauts de La Réunion
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Solutions de pilotage
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Apports internes, leurs niveaux de puissance et leur mode de gestion.
L'évaluation énergétique comporte à minima 2 scénarios de rénovation, permettant d'atteindre en une ou plusieurs étapes un niveau de performance énergétique optimal pour le logement considéré, en fonction de l'évaluation des gisements d'économies d'énergie et du temps de retour sur investissement propre à chacun des gestes de rénovation visés.
Pour chaque étape des scénarios de travaux, l'évaluation énergétique précise les éléments suivants :
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État des lieux
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Évaluation de la consommation annuelle d'énergie finale et primaire, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment avant et après travaux pour chaque usage suivant de l'énergie : le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage, et autres apports internes
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Part du chauffage pourra être calculée pour les hauts de la Réunion (zone supérieure à 600 m d'altitude)
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Estimation des économies d'énergie en kWh, puis en euros par rapport à la situation de référence modélisée ainsi que l'estimation du coût des travaux détaillé par action et les aides financières mobilisables
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Évaluation quantitative (ou qualitative lorsqu'il n'existe pas de méthodologie) du confort thermique par une évaluation de la qualité de l'enveloppe en termes de protection solaire, de taux de renouvellement d'air et de l'impact des apports internes
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Pour chaque type de travaux proposés, les critères de performances minimales des équipements, matériaux ou appareils nécessaires aux entreprises pour la réalisation des travaux
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Existence d'aides publiques destinées aux travaux d'amélioration de la performance énergétique.
L'évaluation énergétique doit être réalisée par un professionnel agréé par l'Anah.
4. Examen de l'état du logement réalisé sur site
Examen de l'état du logement
L'examen de l'état du logement réalisé sur site comprend :
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Une évaluation de la situation d'indignité, d'indécence et de péril du logement. L'accompagnateur agréé utilise la grille d'analyse simplifiée mise à disposition par l'Agence nationale de l'habitat.
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Une évaluation simplifiée de la perte d'autonomie du ménage. L'accompagnateur agréé utilise la grille d'analyse simplifiée mise à disposition par l'Agence nationale de l'habitat. En cas de situation manifeste de non-adaptation à une perte d'autonomie constatée, l'accompagnateur agréé oriente le ménage vers les acteurs compétents.
Situation manifeste d'habitat indigne, d'indécence, de non-adaptation à une perte d'autonomie
En cas de situation manifeste d'habitat indigne, d'indécence, de non-adaptation à une perte d'autonomie identifiée à la suite des diagnostics effectués, ou d'inadaptation des ressources et des conditions d'existence du ménage identifiée, l'accompagnateur agréé :
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Signale les situations rencontrées à l'Agence nationale de l'habitat et aux guichets d'information, de conseil et d'accompagnement
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Réalise les prestations renforcées mentionnées en annexe II d'un arrêté disponible sur Légifrance. L'accompagnateur agréé informe l'Agence nationale de l'habitat et le guichet de sa volonté de poursuivre en propre ou par sous-traitance les prestations renforcées, ou de sa volonté de se désengager de l'accompagnement en même temps que le signalement.
À noter
Les prestations renforcées peuvent être réalisées par les accompagnateurs agréés dans les conditions suivantes :
5. Conseils et information du ménage
Préparation du projet de travaux
Au titre de la préparation du projet de travaux, l'accompagnateur doit fournir :
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La restitution de l'audit énergétique (ou de l'évaluation énergétique) et la fourniture de conseils au ménage pour retenir l'un des scénarios de travaux préconisés dans l'audit
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La mise à disposition par l'accompagnateur de la liste des professionnels qualifiés pour réaliser les travaux de rénovation énergétique pertinents, accessibles sur le système d'information national, et situés à proximité du lieu du logement objet de l'accompagnement. Il fournit également des conseils pour la recherche et l'obtention de devis de travaux
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Des conseils pour l'analyse des devis de travaux au regard de leur compatibilité avec le scénario de travaux retenu et leur prix, ainsi qu'une information sur la possibilité de maîtrise d'œuvre, avec une aide à la recherche d'un maître d'œuvre et à la passation du contrat de maîtrise d'œuvre, sur demande du ménage.
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Des informations sur les procédures d'urbanisme obligatoires pour mener le programme de travaux, ainsi que sur les assurances dommages-ouvrage
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La réalisation d'un plan de financement du projet qui identifie les différentes aides financières mobilisables, notamment les éléments suivants :
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Aides de l'Agence nationale de l'habitat
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Aides proposées par les acteurs du dispositif des certificats d'économie d'énergie
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Aides des collectivités territoriales et de leurs groupements
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Systèmes d'avance
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Reste à charge.
Le plan de financement est complété d'informations sur le financement du reste à charge qui incluent le prêt à taux zéro, l'éco-prêt à taux zéro, et le prêt avance rénovation. Dans le cas où le ménage n'a pas souhaité communiquer d'informations détaillées sur sa situation économique, la réalisation du plan de financement se réalise selon le profil financier du ménage et les aides auxquelles il souhaite avoir recours.
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Des informations et des conseils pour déposer les dossiers de demandes d'aides financières publiques et privées identifiées dans le plan de financement, notamment auprès de l'Agence nationale de l'habitat, des collectivités territoriales et de leurs groupements, et des acteurs du dispositif des certificats d'économie d'énergie. Ces conseils comprennent un appui à l'obtention des attestations de travaux nécessaires pour bénéficier de la prime de transition énergétique, ainsi qu'une aide à la compréhension des démarches en ligne et une assistance à l'utilisation des plateformes numériques de dépôt des aides ou à défaut au montage de dossiers papier, jusqu'à la notification de l'octroi de la subvention.
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La description du projet de travaux retenu par le ménage.
Réalisation du projet de travaux
Au titre de la réalisation du projet de travaux, l'accompagnateur doit fournir :
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Une information sur les différentes phases d'un chantier de rénovation jusqu'à la réception des travaux
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Des conseils sur le suivi d'un chantier, notamment sur la coordination des entreprises intervenantes afin d'assurer la bonne mise en œuvre du projet de travaux et la résolution des difficultés techniques éventuellement constatées lors de la pose du matériel par les entreprises d'exécution d'ouvrage
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Une aide à la réception des travaux au travers de la remise de fiches de réception
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La mise à jour du plan de financement du projet
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Lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés, l'audit énergétique est mis à jour sur la base des travaux effectivement réalisés.
Prise en main du logement après travaux
Au titre de la prise en main du logement après travaux, l'accompagnateur doit fournir :
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Une visite sur site en fin de prestation contenant des informations sur la concordance des factures et du projet de travaux par rapport au devis, les recours possibles en cas de persistance de défauts de qualité, une sensibilisation sur la bonne utilisation des équipements installés et du logement rénové.
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Des informations sur la bonne utilisation du logement, notamment la qualité de l'air intérieure, l'utilisation et la maintenance des équipements de chauffage, de ventilation et des solutions de pilotage, le confort d'été, les éco-gestes et la sobriété des usages
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Une aide à la création ou l'actualisation du carnet d'information du logement.
6. Réalisation d'un rapport d'accompagnement
La prestation fait l'objet d'un rapport d'accompagnement remis et contresigné par le ménage contenant :
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La date des visites initiales et finales sur site
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Des informations d'identification du ménage (nom, adresse du logement, numéro de la demande d'aide pour travaux)
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Les prestations facultatives réalisées
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La facture de la prestation d'accompagnement, s'il y en a une
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En cas de recours à la sous-traitance, la nature des prestations sous-traitées ainsi que l'identité du ou des sous-traitants
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Une attestation, sur la base des factures remises, de la concordance entre les travaux réalisés et les projets de travaux.
La remise du rapport de fin de prestation au ménage clôture la prestation d'accompagnement.