L'associé unique d'une SASU exerce seul les responsabilités normalement confiées aux associés dans une SAS. Il ne peut pas déléguer ces responsabilités à un tiers. Les décisions sont prises sous forme de décisions unilatérales sans condition de quorum ni de majorité, contrairement à la prise de décisions dans une SAS.
Les décisions prises par l'associé unique doivent être répertoriées dans un registre, qui peut être coté et paraphé. Il peut également être tenu sous forme électronique. On parle de registre des décisions de l'associé unique. Il s'agit d'un registre obligatoire en SASU, tout comme le registre de mouvement de titres. En cas d'absence d'inscription ou de mauvaise tenue du registre, les décisions peuvent être annulées à la demande d'un intéressé (créancier ou héritier, par exemple). Le registre doit être conservé au siège social pendant au moins 5 ans à compter de la dernière décision.
À savoir
Pour prendre une décision, l'associé unique doit donc rédiger un document de prise de décision unilatérale. En pratique, ce document s'apparente grandement à un procès-verbal d'assemblée générale, tout en étant adapté à la présence d'un associé unique.
Les décisions ayant pour effet une modification des statuts (transfert du siège social, changement de dénomination sociale, opérations portant sur le capital social, etc.) doivent ensuite faire l'objet d'une publication sur un support habilité à recevoir des annonces légales. Cela a pour effet de rendre la décision publique.
La modification doit ensuite être être transmise sur le site du guichet des formalités des entreprises :
Guichet des formalités des entreprises
Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d'activité doivent être réalisées en ligne sur le guichet des formalités des entreprises. Ce " guichet unique " remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui sont supprimés. Il concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.
Accéder au service en ligne